Vertus de l’art
Peintre et plasticien de formation, tout en étant journaliste de profession, je n’ai jamais perdu le contact avec les vérités essentielles de l’art que je continue à pratiquer en surnageant dans le flux de l’actualité. Ce site réunit les différentes séries de travaux que j’ai réalisées depuis 2005, année de mon retour aux pratiques artistiques après une longue parenthèse.
La foi du charbonnier
J’ai renoué avec le dessin avec la série de fusains grand format sur papier, La foi du charbonnier. J’ai remis mes pas exactement là où j’avais interrompu ma marche, 20 ans plus tôt à ma sortie de l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans.
La série “ Comme ça vient “ a débuté en 2014 et se poursuit aujourd’hui.
La guerre des images
S’en est suivie La Guerre des images, une série de dessins numériques sur ordinateur à partir de photos d’actualité. Je voulais explorer d’autres techniques en me détachant de la matérialité des outils traditionnels de la peinture (papier, toile, pigments, fusain, peintures…). Cette série était aussi l’occasion pour moi de trouver un terrain commun entre mon métier de journaliste et ma pratique artistique.
Insula Giraglia
De ma passion pour la Corse est née Insula Giraglia, une série de dessins et peintures aux techniques et aux styles variés, voire contradictoires, autour de l’île de la Giraglia située à la pointe du cap Corse. Comme on ferait en musique une série de variations autour d’un même thème.
De la musique, il en est aussi question dans la série de dessins, toujours en cours, Comme ça vient et jusqu’où ça va. De la musique improvisée, telle qu’elle se pratique dans le jazz. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire courir une ligne, comme elle vient, sans schéma préalable, ni projet préétabli. L’improvisation graphique y est mon nouveau crédo.